Qualité / métier: 
Comédienne
Pays: 
Burkina Faso

 

Figure emblématique du théâtre en Afrique, Odile Sankara  découvre la théorie du théâtre au Département des Arts du Spectacle à l'université de Ouagadougou. Elle rejoint la Compagnie Feeren en 1991 créée par feu Amadou Bourou, directeur et metteur en scène. C'est Amadou qui lui apporte les fondamentaux du théâtre. 

1992-93, elle fait sa première sortie professionnelle à l'île de la Réunion où elle participe à la création de Millénium au Théâtre Vollard avec Emmanuel Genvrin.  

2002-2007, elle bénéficie d'une résidence à la scène nationale de Belfort, Le Granit. Elle y rencontre Jean Lambert-wild. C'est avec lui que va s'opérer un vrai compagnonnage. Alors tous les deux mettent en place un cadre d'ateliers d'encadrement, de formation, de création et de représentation.   

Sa rencontre avec Jean Louis Martinelli en 2004 va la propulser sur les grandes scènes internationales: En Amérique latine, en Europe centrale et de l'est, en Afrique et dans les îles. Odile a poursuivit son expérience de théâtre avec les metteurs en scène, Pierre Guillois, Moïse Touré, Fargas Assandé. Elle joue actuellement dans La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr sous la direction d’Aristide Tarnagda.  

Odile a créé sa Compagnie, KANDIMA où elle en est la directrice artistique. Elle est metteure en scène et fait de la question de la création non seulement une passion mais aussi et surtout un défit d’inscrire la femme dans le paysage de la création théâtrale en Afrique. Son engagement au théâtre est un désir d’émancipation. 

Elle a mis en scène des textes de Aimé Césaire, Léonora Miano ou Aristide Tarnagda. 

Elle est membre fondatrice de l’Association Talents de Femmes

Elle est la Présidente des Récréatrales, festival et plateforme théâtrale basée à Ouagadougou.